La naturopathie

La naturopathie qu'est ce que c'est?

La naturopathie nous permet d’être au meilleur de notre forme :
- Grande énergie,
- Bonnes défenses immunitaires,
- Bonne digestion,
- Esprit léger et positif,
- Bon sommeil,……

Reprenez votre santé en mains !
image de plante et huile essentiel
N’attendez pas d’avoir un “problème” pour venir consulter un nathuropathe, la prévention reste la meilleure attaque. En cas de troubles particuliers (sommeil, stress, allergies, maux de têtes récurrents,….), le naturopathe cherchera la cause de ce trouble pour l’enrayer définitivement. Attention pour certaines pathologies comme l’ostéoporose, le diabète,… un travail d’équipe entre votre médecin traitant et votre naturopathe est souhaitable. Le medecin s’occupera de traiter la pathologie et le naturopathe d’améliorer votre quotidien. La naturopathie utilise l’alimentation, la phytothérapie, l’aromathérapie, la lithothérapie, l'oligothérapie, la méditation, les massages et bien d’autres techniques pour rééquilibrer votre corps et votre esprit. Les conseils de plantes ou autres compléments alimentaires n’ont pas pour but une action immédiate contrairement à des médicaments, nous allons chercher à modifier votre terrain sur le long terme, à améliorer votre santé. La naturopathie est une science et une philosophie de vie. Reprendre conscience de son corps, de son pouvoir d’auto-guérison et de ses capacités mentales.

Un rhume ? une sinusite ? Mince, j’ai attrapé un virus !
Oui, mais pourquoi moi ?
Parce que mon corps était un peu affaibli et que je ne m’en suis pas rendu compte.
Le nez qui coule ? Un peu de fatigue ? Notre corps nous envoie des signaux pour nous mettre en garde de son affaiblissement et donc d’un risque de laisser entrer un virus. Reprenons conscience de notre corps, aidons le pour son bon fonctionnement grace à la naturopathie.

Beaucoup de maladies n’arrivent pas par hasard...
Rythme de vie effréné, repas pris sur le pouce, nuit courte...
Pas facile de toujours avoir ses 8h de sommeil et des repas équilibrés tous les jours. Pour autant nous pouvons compenser nos “mauvais” comportements par de petites actions qui permettront à notre corps de rester au top de sa forme.

Naturopathie et auto-guérison

Tout le monde possède une grande capacité d’auto-guérison dont nous ne sommes plus conscients aujourd’hui.
Lorsque que nous rencontrons un problème de santé, physique ou mental, nous cherchons à tout prix à le faire disparaître le plus vite possible sans en chercher la cause. Mal de tête, de dos, début de rhume,… nous prenons aussitôt des médicaments pour faire disparaître ces symptômes. Mais ce n’est que momentané. Les mêmes douleurs reviennent souvent et nous ne faisons que les cacher. C’est là que le naturopathe intervient. Son rôle n’est pas de masquer un symptôme mais d’en chercher la cause, de tout mettre en œuvre pour rétablir l’équilibre du corps et de l’esprit. Bien sûr nous n’allons pas vous laisser repartir avec vos douleurs. Des solutions naturopathiques vous seront proposées pour les soulager le temps de les supprimer définitivement.

Exemple de nos mauvaises habitudes :
La fièvre est un symptôme qui apparaît lorsque notre corps se bat contre un virus ou une bactérie. Elle fait partie du processus d’auto-guérison, elle est donc naturelle et nécessaire. Lorsque l’on prend du paracétamol pour faire baisser cette fièvre (inférieure à 38.5°C) et passer une bonne journée nous empêchons notre corps de se défendre contre l’infection. Nous choisissons d’ignorer notre état de fatigue, induit par la lutte acharnée que livre notre corps contre l’infection, de le masquer avec un médicament. Sur le moment cela nous fait du bien mais au final nous entravons la capacité de notre corps à s’auto-guérir, ce qui qui nous pousse à rajouter, encore, d’autres médicaments. Notre corps sait se défendre mais nous ne lui en laissons plus le temps.
En cas de fièvre (inférieure à 38.5°C), un naturopathe vous conseillera une alimentation adaptée, une bonne hydratation, des plantes favorisant la baisse de la fièvre et d’autres techniques associées. L’idée sera d’aider le corps à abaisser sa température, et garder un maximum d’énergie pour combattre le virus et passer une bonne journée.

Médecin et naturopathe

poignée de main

Lorsque quelqu’un se noie, vous lui lancez une bouée dans l’urgence. Cet outil de sauvetage symbolise la médecine conventionnelle intervenant dans une situation critique. Ensuite, une fois sur la terre ferme, si vous apprenez à nager à cette personne, elle pourra faire en sorte, elle-même que cela ne se reproduise pas. Cet apprentissage c’est la naturopathie. Bien entendu, si notre téméraire nageur avait été initié plus tôt, le sauvetage par l’urgence n’aurait pas eu lieu d'être. Le corps enclenchant seul le mécanisme de détresse, il aurait nagé pour rejoindre le bord. La naturopathie n’a pas pour vocation de se substituer au médecin généraliste, loin de là. Elle tend à avoir recours à la médecine traditionnelle en cas de réelle nécessité et de tout mettre en œuvre pour rester en bonne santé.